- du 1er au 12 Décembre 2015 : 3 Alofiens accrédités, Gilliane, Linda et Laurent, ont passé 4 jours au Bourget...
Stupéfaction le premier jour et bond en arrière de 20 ans : une arche de Noé géante “à l'initiative” de notre Ministre ! Une centaine d'animaux.. en voie de disparition (manquait l’homme)… réalisés en plastique... de pétrole, recyclable mais pas recyclé…
Pendant ce temps-là, Maria, une jeune amie catalane, assistait, elle aux AG de la Coalition Climat 21, mise à rude épreuve pour maintenir la mobilisation de la société civile dans des conditions d'état d'urgence nationale et non climatique...
- le 5 décembre 2015, Gilliane est intervenue aux côtés de Dominique Duché, Guigone Camus et Benoît Mayer à une projection-débat organisée dans le cadre de "Destins croisés, Migrations, environnement et climat". Une soirée de l'OIM (Organisation Internationale pour les Migrations) au Palais de la Porte Dorée.
Pendant ce temps-là, au Grand Bouillon d'Aubervilliers, Fanny participait à l'inauguration du projet Tuvalu et du jardin du même nom le jardin, situé au passage Henri Alleg. Un retour sur l'événement ici http://regismarzin.blogspot.fr/2015/12/5-decembre-2015-aubervilliers-climat.html
Le 6 décembre, Gilliane et Linda ont participé au sommet des 196 chaises à Montreuil.
Le 7 décembre, Gilliane participait à la table Ronde du Jour de la Terre à l'Espace Ephémère.
Le 12 : certains d’entre nous faisaient partie de “la Grande Armée”, à l’opération “red lines” quand d’autres étaient dans la chaine humaine au Champs de Mars.
]
Un manga de 36 pages sur les changements climatiques, fait par des adolescents pour les adolescents, à l'occasion de la COP21 à Paris en novembre 2015. Le projet a été coordonné par Alofa Tuvalu et José Jover avec le soutien du Conseil Régional d'Ile de France et la participation de Tartamudo et la Maison des Ensembles.
Version Web
Version imprimable
Le Jour de la Terre reprend du service en France
Paris, le 9 avril 2015 - Le Jour de la Terre, lancé dans les territoires francophones en 1990 par une équipe parisienne dans le sillage du Earth Day Network, est heureux d’annoncer son association avec l’équipe québécoise du Réseau du Jour de la Terre. Soucieux d’assurer une coordination efficace du mouvement dans la francophonie et pour dynamiser la célébration des actions citoyennes du 22 avril et de tous les jours, le Jour de la Terre France passe officiellement le relais au Réseau du Jour de la Terre.
Un peu d’histoire : La naissance du Jour de la Terre a lieu en 1970 aux Etats-Unis. En 1989, Gilliane Le Gallic, productrice de télévision, part à la rencontre de Denis Hayes, pilier de Earth Day Network, avec l’idée d’en faire une journée internationale. Dans le but de sensibiliser les francophones aux enjeux environnementaux, elle fonde l’association « le Jour de La Terre » activement soutenue par les médias et présidée par Jacqueline Denis-Lempereur, puis par Pierre Radanne.
Retour sur le 22 avril 1990 en France : Avec la participation de plusieurs millions de citoyens dans 140 pays, et une campagne médiatique inégalée en France, le Jour de la Terre du 22 avril 1990 demeure, à ce jour, la plus grande manifestation française dédiée à l’environnement. L’association fédère les actions de dizaines d’organisations locales et internationales et partage ses outils de communication et de sensibilisation avec la francophonie, notamment le Québec.
Et après ? La graine a pris racine. À nouveau, le 22 avril 1991, des centaines d’actions sont recensées, nécessitant la poursuite de la coordination par l’association française. En 1992, sous la direction de Lisbeth Berger, le « Jour de la Terre » poursuit ses grandes campagnes : « Recyclons », « Appel d’air », « Journée sans voiture », « Rêves de poubelle », « 1mn sans électricité », etc. En 2003, Gilliane Le Gallic, en créant l’association Alofa Tuvalu*, s’investit dans un nouveau combat : les changements climatiques à travers l’exemple emblématique de Tuvalu. Le Jour de la Terre France suspend ses activités de coordination.
Un peu d’histoire au Québec
Sous l’impulsion de Denis Hayes, le Jour de la Terre au Canada est né en 1990 et la branche québécoise du mouvement prend véritablement son envol en 1995, sous l’égide de Pierre Lussier, directeur de l’organisation. Très active auprès des individus et des organisations, elle propose des activités et des programmes d’action concrets et rassemble chaque année des milliers de participants à travers la province canadienne. Le 22 avril 2012, elle organise à Montréal le plus grand rassemblement mondial du Jour de la Terre.
Et maintenant ? Mandatée par Earth Day Network en 2015, l’équipe québécoise, sous le nom de Réseau du Jour de la Terre, se porte volontaire pour redynamiser le mouvement dans la francophonie. C’est ainsi que le Jour de la Terre reprend du service en France.
Les actus : Pour l’occasion, le Réseau du Jour de la Terre est heureux de lancer ce 9 avril 2015, sa nouvelle campagne francophone « Offrons mieux à la planète. À nos enfants. », développée par l’agence publicitaire Sid Lee et relayée par TV5Monde durant la semaine du Jour de la Terre. Un nouveau site web voit également le jour, portail incontournable répertoriant les activités à saveur environnementale se déroulant dans la francophonie.
Le 22 avril 2015 sera célébré en France lors d’un événement grand public à Épinay-sur-Seine : 90 arbres seront plantés et de nombreuses graines seront semées. Spectacle musical, plantations dans les quartiers et goûter champêtre seront offerts à tous les participants.
Le thème du climat fait converger les agendas. Dans la perspective de la COP21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, Alofa Tuvalu est engagée au sein de la Coalition Climat 21 et le Réseau du Jour de la Terre travaille à une programmation culturelle et environnementale originale à Paris. La présidente du Réseau du Jour de la Terre, Kathleen Rogers, mentionne : « Avec les négociations d’un nouvel accord international sur le climat qui se dérouleront à Paris en décembre prochain, nous sommes heureux et enthousiastes d'encourager les citoyens de la francophonie à se joindre au réseau du Jour de la Terre. Ensemble, sous le thème C’est à notre tour de briller, nous passerons à l’action le 22 avril, Jour de la Terre, afin de bâtir un mouvement environnemental résilient. »
À propos du Earth Day Network (EDN) | Réseau du Jour de la Terre
Fondé par les organisateurs du premier Jour de la Terre en 1970, Earth Day Network construit depuis 1990 le mouvement environnemental à l’échelle mondiale. EDN est un catalyseur de la prise de conscience et de l’éducation environnementales. Promoteur de l’éco-citoyenneté et de l’action, le réseau international rassemble plus de 22 000 organismes dans 192 pays. En 2015, EDN mandate l'organisme Tous les Jours pour dynamiser la célébration des actions citoyennes francophones, le 22 avril et tous les jours. Plus d’information sur www.jourdelaterre.net
- 30 -
Contacts :
Fanny Héros
Téléphone (France) : 06 68 18 32 07
fanny@alofatuvalu.tv
*Plus d’information sur Alofa Tuvalu : www.alofatuvalu.tv et Facebook
Sébastien Ridoin
Téléphone (Québec) : 514 728-0116 p.223
sridoin@jourdelaterre.org
Hier soir, Dominique Campana, Directrice de l'Action Internationale de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) a reçu de son Président Bruno Léchevin les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Soutien de la première heure des actions d'Alofa Tuvalu, Dominique nous a fait l'honneur de féliciter notre engagement dans la lutte contre les changements climatiques, citant la BD "A l'eau, la Terre" (15 langues) comme l'une des collaborations emblématiques entre Alofa Tuvalu et l'ADEME. Parmi les invités, Michèle Pappalardo, qui lorsqu'elle était présidente de l'ADEME avait pris le temps d'entendre de Gilliane et Laure Noualhat, le récit d'un état-nation insulaire du Pacifique menacé de disparaître... Dès lors, outre la BD et les autres actions pédagogiques réalisée avec les "Ademiens" de la Communication Yves Leers, Denis Tappero, puis Valérie Martin, nous devons à la Direction de l'Action internationale et à Michel Courillon pour le suivi des projets, la conduite à Tuvalu d'une étude nationale sur l'énergie et la formation de centaines de Tuvaluens à la mise en place et à l'usage d'unités pilotes de valorisation de la biomasse en énergie (biogaz de lisier et déchets humains, gazéification, biodiesel et essence de dérivés du cocotier). Activités qui ont donné lieu à des reproductions sur place et ailleurs dans le monde. Dominique, c'est nous qui te remercions de ta confiance, de ta bienveillance et de ton humanisme précieux. Gilliane et Fanny
*un projet 4D en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, les Petits Débrouillards, Prioriterre, le Cfsi et le Grdr.
"#Manga, standing together for #climate ": as we wait for our young authors to bring back their parent's authorization to publish their picture..., here is an overview of the last workshop. After 2 months of climate change awareness, it was their first encounter with comic book artist and publisher Jose Jover who will assist us and them thru the perilous mission of reprogramming our future.
Join us on facebook : https://www.facebook.com/alofatuvaluofficial
200 représentants de la société civile réunis pour construire un mouvement pérenne pour la justice climatique.
200 civil society representatives gathered to build a sustainable movement for climate justice.
Après plusieurs mois d’un débat national sur la transition énergétique qui s’est conclu sur une synthèse de 170 actions consensuelles entre les différents acteurs – économiques, associatifs, syndicaux, de collectivités -, le projet de loi devra transformer les intentions en actes. Mais les opposants à la transition énergétique, par leur proximité des arcanes du pouvoir, tentent de rogner sur toutes les avancées et freinent les changements indispensables à mener.
Par cet appel, des acteurs économiques - entreprises et fédérations professionnelles, des syndicats, des collectivités, des associations et ONG et des personnalités veulent dire haut et fort que la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Si, vous aussi vous voulez joindre votre voix à la nôtre, soutenez cet Appel :
Nous avons besoin de vous pour contrer les promoteurs du sur-place, ceux qui ne veulent évoluer qu’à la marge, préserver un système qui les favorise et remettre à plus tard les changements indispensables. Isolation des logements, transports en commun, énergies renouvelables, outils de financement, accès à tous au chauffage, formation vers les nouveaux métiers… les solutions existent, soutenez-les avec nous.
Vous être une organisation – association, ONG, entreprise, autre acteur économique, syndicat, collectivité – vous pouvez signer l’appel, en envoyant un e-mail à anne.bringault(at)cler-rac.org
Vous souhaitez marquer votre soutien personnel à l’appel, vous pouvez rejoindre la page facebook : la transition énergétique est une chance ! pour démontrer que nous sommes nombreux à soutenir la transition énergétique.
Texte de l'appel :
La transition énergétique est une chance !
Se chauffer, se déplacer sans polluer ni se ruiner. Vivre dans un air redevenu sain.
Créer des centaines de milliers d’emplois durables au cœur des territoires.
Engager nos entreprises, petites et grandes, dans des activités d’avenir.
Réduire nos importations de pétrole, charbon et gaz (plus de 1000 € par Français et par an !) qui creusent le déficit commercial.
Sécuriser notre accès à l’énergie car consommer mieux et moins, recourir aux énergies renouvelables, c’est garantir un avenir moins dépendant des risques géopolitiques.
Limiter le risque de catastrophes aux effets irréversibles tels un accident technologique majeur (nucléaire, chimique ou pétrolier) ou un dérèglement climatique hors de tout contrôle.
En finir, enfin, avec le fléau de la précarité énergétique.
Voilà ce que changer notre façon de consommer et de produire de l’énergie peut nous procurer : la transition énergétique n’est pas une contrainte, c’est une chance !
Or cette chance est déjà en germe dans un formidable bouillonnement d’initiatives : partout nos concitoyens et de très nombreux acteurs sont prêts à s’y engager.
C’est maintenant au gouvernement et aux parlementaires de prendre leurs responsabilités. Les seules déclarations d’intentions ne suffisent plus : face à la gravité des enjeux, toute inaction serait une faute dont notre génération serait tenue pour responsable.
Il y a urgence à agir, et la Loi sur la Transition Énergétique en est l’occasion. Mais celle-ci ne produira une impulsion décisive que si elle se fonde sur des principes forts :
Privilégier l’avenir et non d’illusoires profits à court terme.
Miser sur les économies d’énergie : grâce à la sobriété et l’efficacité, nous pouvons – et nous devons – réduire de moitié nos consommations d’énergie.
Désinvestir progressivement les énergies qui nous mettent sous dépendance, polluantes et épuisables (pétrole, charbon, gaz fossile, uranium), afin d’entrer résolument dans l’ère des renouvelables. La France en dispose en abondance, récoltons-les, dans le respect de la biodiversité !
Réorienter la fiscalité et les outils de financement vers la transition énergétique et l’économie réelle.
Sensibiliser, éduquer, former à de nouveaux métiers,pour donner du sens et des ressources à ce formidable chantier pour l’avenir.
Libérer les initiatives, l’autonomie, la participation des citoyens et des entreprises à partir des territoires. S’appuyer sur une recherche renforcée.
Renforcer le rôle des collectivités pour la mise en œuvre de la transition énergétiqueau plus près des territoires
Permettre à chacun de bénéficier d’une transition énergétique juste : nos concitoyens en précarité ont aussi droit à l’accès à l’énergie et à la performance énergétique.
Ce n’est qu’à ces conditions que la loi permettra de façonner un nouveau paysage de l’énergie, plus solidaire et plus juste, dégagé des fardeaux accumulés par le modèle énergétique existant : si l’énergie est une large part de nos problèmes, elle est aussi au cœur de nos solutions.
Gouvernement, parlementaires, en fondant la Loi sur la Transition Energétique sur ces principes, saisissez cette chance !
Les signataires
Le site http://transitionenergetique.org
Kaio, an Alofa Tuvalu active member and the project facilitator wrote :
Thanks G and Fanny for the press release
So far Sikeli brought some copies of the “Biogas – What a blast!!!” leaflet with him and it is with us here in Nanumaga... we have given 50 copies to the Primary School "Lotohoni" here in Nanumaga and 7 copies to each Kaupule.
In regards to the USPEUGCCA bio-gas project,we are still here in Nanumaga and so far 2 out of the 7 bio-digesters have produced gas and the families are using the gas now for cooking. We did a demonstration with the Kaupule members and bio-digester beneficiaries today. We will also be having a workshop tonight with the whole island.
The head teacher of Lotohoni Primary School has requested for more copies of the "Our Planet Under Water" comic book for they dont have any more copies with them.
I couldnt blog on our page cause the internet here is so expensive.You two might think of a way to get this over our page for our viewers....
That is all from here
Uma from Nanumaga
Kaio
Below is what Chris wrote on our behalf and we would feel honored to have this read to his family and friend.
Alofa atu
Gilliane
"It is with great sadness that the membership of Alofa Tuvalu has learned of the passing of the Right Honorable Tauripi Lauti. His accomplishments as a politician and as one of the founding fathers of independent Tuvalu are well known, but his qualities as a man were more remarkable still. His strength, humility, good natured wisdom and sense of justice informed his actions as a human, as a family man, as a friend and as a leader. With his easy, common sensical and open-hearted manner, he was, it seems to us, a model of what a responsible citizen could and should be... a rare thing indeed in this confused and confusing world. Someone to look up to and to feel proud of...and to feel privileged to be able to call a friend. We send our love and deepest sympathies to his family, his larger circle of friends and to the nation of Tuvalu. Taoripi will surely be very missed by all who knew him. May he rest in peace... and may his spirit soar as an enduring example for all of us."
Gilliane Talofa
Thank you for the message as he contributed in the documentary Trouble in Paradise... All messages would be read at the Funafuti Falekaupule by the family member and those from abroad from Head of States would be read by the Officer from Foreign Affairs...The State Funeral would be held on Wed the 28th May at 2-3.30 pm and would be buried at the ground of his home at 4 pm... Alot of commotion today in preparation even the govt officers doing all of the protocols...
Thanks for remembering us in our time of mourning for one of the prompt figure in our country...
Alofa lasi atu kia Chris and Fanny...
Teu
Suivant