Accueil / Www.alofatuvalu.tv / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
An Alofa Tuvalu exhibit in the context of the hill back yard sale.

Sympathique notre journée sur la Butte avec ce stand atypique mi-docs (BD, ADEME, RAC etc) / mi-grenier. Notre première participation à ce vide-grenier de la colline, initié et organisé par l’association de la Butte Bergeyre, une de nos associations amies et adherents.



Un aperçu en (deux) images, pas exhaustif loin de là, nous avons un peu omis de “clicheter”, il n’y a donc pas de photos de nos visiteurs :

- une sympathique centaine d'inconnus qui, tous ou presque, faisaient leur part de gestes quotidiens, accompagnés de leurs gamins dont les "merci" ou "non mercis" nous ont estomaqués : on pensait avoir été (ou pour certaines, avoir pondu) les derniers gamins polis de la planète.., ça rassure ;
- Linda s'est émue de bottines vues aux pieds de Gilliane avec l'impression de voir son passé posé sur un vieux drap, et son ami Vincent dont c'était accessoirement l'anniversaire;
- Samy pour une visite presque surprise à "maman";
- Autre surprise : la coordinatrice d’une table-ronde sur les migrations à l’Auditorium de la Porte dorée où j’étais intervenue en mars dernier. Elle a surtout reconnu Gilliane: son ancienne voisine !
- Laurent l’électronicien qui nous a donné toutes les raisons de refuser la proposition d’Orange d’installer une antenne sur la terrasse et qui nous a parlé d’une idée tellement bonne qu'on va lui laisser le temps de breveter avant d’en dire plus ; il a aussi repoussé sa lessive dominicale pour nous aider à plier, un coeur comme toujours ;

Pas de cliché non plus des adhérents-voisins-amis qui "standaient" ça et là autour :

- Yves l'architecte qui a évoqué l’Abbaye de la Pierre qui Vire qui fonctionne au biogaz de paille depuis les années 60 - EDIF et son 156 d’Aubervillier durable et exemplaire peut donc aller de rhabiller.. de coton bio ;
- Passé aussi notre voisin de maison-bureau avec qui Gilliane essaie de percer le mystère du salopard qui toutes les nuits massacre sa femme à la tronçonneuse ou bien sculpte..
- Elisabeth not' graphiste ouvrait grand la bouche au milieu de ses collègues de la chorale Voixci-Voixla,
- Elisabeth n°2 et son Marco de mari de l’association des Habitants de la Butte, en plus d’avoir exhonéré Alofa de l’emplacement, avaient eu la gentillesse de prêter une table. Table à encoller à la stabilité ambivalente pour nos centaines de documents, compte-tenu des coups de genoux malencontreux que je lui mettais dans la structure, obligeant Gilliane à faire tout d’une main, de l’autre elle évitait à nos effets de se répandre dans le caniveau ;
Caniveau dans lequel je me suis en revanche étalée, mais là non plus y a pas de clichés, juste un témoin qui a juré de garder le silence ☺

Bref, chaleureux et sympathique, on s'est juste un peu caillées :)



10 / 06 / 11 - 10 : 47



09 / 06 / 11 - 18 : 00

[en]



08 / 06 / 11 - 18 : 00




06 / 06 / 11 - 18 : 00



04 / 06 / 11 - 18 : 00

8 avril 2011 - Gilliane Le Gallic, Présidente d'Alofa Tuvalu et Ambassadrice de Tuvalu pour l'Environnement participait à la table-ronde "Bye Bye Culture" dans le cadre du colloque "Le changement climatique un défi pour le patrimoine mondial" à l'initiative de l'Université de Versailles St Quentin, au Palais de la Découverte à Paris.



03 / 06 / 11 - 12 : 28

Au hasard d'une recherche, nous avons découvert ce sujet tourné au printemps 2010 à Tuvalu par une équipe de TV Globo : "Gilliane é uma francesa engajada em salvar Tuvalu"




12 / 05 / 11 - 14 : 25

[en]




29 / 04 / 11 - 16 : 55

Avec l'aimable autorisation de Sophie, nous publions le message qu'elle nous a adressé, suite à l'intervention de Laurent qui représentait Alofa au Festival Cinéma Ecologie à Vanves, le 26 mars 2011. Merci à elle et merci à lui

Bonjour,

.. Nous avons été très touchés qu'il (Laurent) nous fasse la gentillesse de revenir parler devant notre public. Nous savons que cette séance a été un peu difficile car le film ne s'adresse pas vraiment à des enfants(*). Laurent a su relever le défi!
Cette année encore, le festival est pour nous la confirmation que nos préoccupations sont réelles et partagées. Il nous montre aussi l'ampleur, la diversité et la complexité des problématiques. Il reste tant à dire et surtout tant à faire... nous avons tout de même eu le sentiment que pour Tuvalu, malheureusement, les dés semblent jetés. Ce film est un peu difficile en ce sens et nous a beaucoup touché.
Nous vous remercions de nous avoir aidé dans notre effort pour éveiller les consciences et rassembler les forces autour de projets qui animent nos associations. Nous espérons avoir d'autres occasions de vous rencontrer. Nous vous souhaitons tout le courage nécessaire à votre combat.
Si vous avez des nouvelles des Tuvaluins à nous transmettre, nous serions ravis de les partager avec nos lecteurs du blog de la ruche

A bientôt,
Sophie (pour la Ruche et l'AMAP)
* "Nuages au Paradis" est accessible à partir du CM2.

26 / 04 / 11 - 11 : 40

Alofa Tuvalu soutient le projet « Au fil des Miles »

Claire et Gaetan sont partis depuis le mois de septembre 2010 pour un voyage en voilier "Au Fil des Miles", 3 ans dans les 3 océans pour sensibiliser petits et grands aux impacts des changements climatiques. A bord, quelques centaines de bandes dessinées "A l'eau, la Terre".

Bonne chance à eux ! .. et bon voyage à Hugo et Mamaua !

12 / 04 / 11 - 12 : 44

Vous avez jusqu'au 15 avril pour participer à la consultation publique du Ministère du Développement Durable sur la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Cette consultation est relayée par l'Aquarium de la Porte Dorée dont nous vous recommandons la visite.

fetaui

06 / 04 / 11 - 10 : 53

Membre du Collectif d'Associations de Solidarité Internationale de la Ligue de l'Enseignement, Alofa Tuvalu soutient la Campagne "Pas d'éducation, pas d'Avenir" :



04 / 04 / 11 - 16 : 35

[en]
On March, 11th and 23rd, 2011, Sarah Hemstock set up two "Trouble in Paradise" screenings and lectures on what Alofa Tuvalu is doing in Tuvalu respectively for students of Nottingham Trent University and for the Pacific Islands Society of the UK and Ireland at St Philips Church, Earls Court, London.

"Screenings were FANTASTIC!!!!, Sarah says, Got some really good interests – around 60 people attended Development Day – which was our maximum capacity – mostly students – but from as far away as Scotland, Zimbabwe and Nigeria – the film was screened over lunch and everyone came back in the room to watch the film!! The screening in London was attended by around 20 people – all had a pacific connection which was nice – Kiribati, Solomon's, PNG, Cook Islands, Tuvalu (the first Attorney General), Fiji, Vanuatu are the ones I remember... The film & talk were well received. Everyone was really enthusiastic and there were loads of questions."


29 / 03 / 11 - 14 : 42

Check this out :
Earthour in Tuvalu !

28 / 03 / 11 - 09 : 37

La bonne nouvelle du vendredi : Tuvalu dans les manuels numériques Hachette de 4e ?

En 2010, Hachette avait intégré la BD "A l'eau la Terre" en intégralité (chapitre 10 consacré aux enjeux du développement durable) et des extraits de “Nuages au Paradis” dans le manuel numérique d'Histoire Géo de 5e, puis dans celui de Géographie de 2nde.

Tuvalu devrait se retrouver d’ici peu dans les manuels numériques des 4 ème.

Bon weekend !



En savoir plus : Hachette Education

25 / 02 / 11 - 18 : 41

[en]


Our friend Amelia Krales, a Fulbright grantee for 2010/11 has been in Tuvalu for a few month. Have a look : http://ameliaholowatykrales.blogspot.com

25 / 02 / 11 - 16 : 21

Talofa !

Une fois n’est pas coutume, Alofa fait de la pub ! Et ceci pour 2 raisons :

D’abord, Guide des Médiasvert que nous vous recommandons chaudement d’acquérir, est un outil remarquable et indispensable, à notre avis, pour tous les projets sur l’environnement.

Et puis, l’alofien est par nature fidèle et reconnaissant. Marie-Pierre Cabello, l’initiatrice du Guide n’est rien de moins que celle qui a permis à Alofa Tuvalu d’exister. C’est en effet grâce à elle et sa collaboration sur ‘feu’ Planète Future, que Gilliane Le Gallic et Christopher Horner ont pu se rendre à Tuvalu tourner "Nuages au Paradis", le documentaire par lequel l'aventure commence.
Présidente de la Société Européenne des Réalisateurs d'Environnement (SERE), Marie-Pierre organise avec Patricia Ricard, Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard, “Les mardis de l’environnement”. Chaque premier mardi du mois, elles font la démonstration qu’on peut parler des affaires de l’environnement en profondeur et avec simplicité.

VIENT DE PARAITRE : Le Guide des MEDIASVERT

Le premier annuaire recensant l’ensemble des médias de l’environnement et du développement durable : presse écrite, radio et télévision, agences de presse, de communication, journalistes indépendants, production audiovisuelle, médias internet, maisons d’édition, associations, fondations, établissements d’enseignement, établissements publics, entreprises, organismes syndicaux professionnels..

« En créant le Médiasvert en 2011, année internationale des forêts, la S.E.R.E. a voulu s’inspirer de la robustesse de l’arbre, de sa persévérance, et prendre modèle sur ses interactions avec son environnement, l’air, l’eau, la terre. Le Médiasvert naît ainsi avec l’ambition d’offrir des ressources nouvelles ; de constituer un appui solide pour tous ceux qui le consulteront ; et de traduire fidèlement le monde des médias de l’environnement tel qu’il se présente. » Marie-Pierre Cabello

Le Médiasvert est l’outil de travail et de reference qui manquait !

Format :17,2 x 12cm , 440 Pages, 3250 contacts
N° National 02 3 149 850 . Dépôt légal Décembre 2010

Tarif préférentiel jusqu’au 11 Mars : 68,75 euros TTC*.
*commande par courriel en indiquant votre adresse postale.

Prix de vente public en librairie : 75 euros TTC

Une production de la S.E.R.E, la Société Européenne des Réalisateurs d’Environnement
www.s-e-r-e.eu


Pour tous renseignements : mediasvert@s-e-r-e.com
Adresse postale, SERE. 63 Route des Grandes Vallées 77123 Noisy sur Ecole



02 / 02 / 11 - 17 : 55

Vous avez été très nombreux (près de 150) à répondre à nos voeux 2011

2010 was not that great. All we can hope is for 2011 to be more constructive.
We could not decide which visual to chose, so here are two of them .
Après un 2010 en demi-teinte, nous ne pouvons qu’espérer une année 2011 plus constructive. Ne sachant quel visuel choisir, en voici deux.

Parmi vos réponses :

TALOFA GILLYANE FROM HERE.WE ARE GOOD
AND ALSO WISH YOU A VERY HAPPY MERRY X-MAS AND A VERY VERY GOOD HAPPY NEW YEAR
FILMY AND JNR GILLYANE (Tuvalu)

Dear all!
Thank you very much for your wishes. Let us pass our wishes of prosperity and good health in the New Year to you!
You do a great job so be proud (and rest from time to time).
2010 was also very busy for us and fortunately we already has many plans for 2011, especially the annual conference in December, this time devoted to the French Polynesia.
We always remember and support you,
best regards from Poland!
Ilona (Australia, New Zealand and Oceania Research Association)

Chère Alofa Tuvaluienne, cher Alofa tuvaluien,
Permettez-moi de profiter des derniers instants de ce mois pour venir vous adresser également mes meilleurs vœux pour cette année 2011.
Que cette année vous soit synonyme de réussite, mais aussi, citant l’actrice Ingrid Bergman : « de bonheur, c’est à dire une bonne santé et une mauvaise mémoire »
Je forme également le vœu qu’en cette nouvelle année, l’intérêt général dépasse les intérêts particuliers et que s’engage une vision pour les générations futures. Je reste bien entendu disponible pour partager sur les moyens et manières d’y répondre et pour vous y aider.
Bien à vous,
Thomas, Responsable Projet ENR

Toute l'équipe de kokopelli se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année fertile 2011
Cordialement, Cécile (Kokopelli)

Bonjour,
Nous avons bien reçu vos bons voeux et vous en remercions vivement.
A notre tour, nous vous souhaitons, à vous ainsi qu'à vos proches, une belle et heureuse année. Que 2011 voit de belles résolutions pour la nature et les animaux que nous aimons tant.
Bien cordialement,
Sandrine, LPO

Vos voeux et vos souhaits de bonheur nous sont bien arrivés, par-dessus les mers et océans, et nous vous en remercions de tout notre coeur.
Recevez les nôtres depuis le CAP VERT où nous residons depuis quelques mois. Agnès et Bernard (Cap Vert)

Je vous remercie pour vos Bons Vœux et vous adresse un amical salut du Bangladesh où nous menons le même combat
Bien fraternellement,
Yves (Bengladesh)

bonjour
bonne année et bon courage pour cette nouvelle année 2011
perso je préfère celui de gauche avec l'ile en ciel orange annonciateur de fin de jour... ou d'autres choses ?!
Gwenael

Thanks for the new year's wishes - from this end we would also like to wish you all the best for 2011 and may the love of God guide us throughout the year.
Alofa atu
Teniku (Tuvalu)

Thank You for New Year greetings. Same and more for You and Your nation !
Yours,
Dr. Janis (Greece)

Dear Alofa,
thanks for the beautiful photo of the beach. Some day I´ll send a photo from my town in Brazil
Rgds, Milton (Brazil)

In my opinion, Greetings-2 looks better.
Good luck to you.
Best regard,
Kim (Korea)

hello and thank you so much for the new year's greeting. yes, I hope it will be better in 2011.
your friend,
Stuart in New Hampshire USA

les deux visuels sont magnifiques !
merci de de penser à moi pour la nouvelle année.
Meilleurs voeux, des rêves et la paix !
marie christine

Chers Amis, Très belle année à vous également.
Je pense que 2011, apportera une prise de conscience collective, avec beaucoup de respect mutuel et de solidarité pour cesser les dégradations sur notre belle planète. Ce qui est sûr c'est que nous sommes de plus en plus nombreux à participer à la métamorphose de la société.
Très cordialement. Philippe

Talofa All Best wishes to yourself and family for a great Xmas and an awesome 2011.
Best wishes Greg & Kathy

Thank you for your best wishes. May this 2011 be all that you want it to be. Happy and Prosperous New Year. Lucy

Bonjour, Mon équipe et moi vous souhaitons une aurte année de labeur afin que nous puissions aider de notre mieux notre cher archipel:les Tuvalu. Alors Bonne et fructueuse Année 2011 Gérald (Tahiti)

Bonne année à Alofa Tuvalu, plein de beaux projets.
Yannick (st denis)

Les Petits Débrouillards Île-de-France sont heureux de vous souhaiter une excellente année ! 2011 est l'année internationale de la chimie, de la jeunesse, de la forêt, … Autant de bonnes raisons de susciter la curiosité et le questionnement auprès des grands et des petits ! Christophe

Greetings from Tehran, Iran. Happy New Year!
May you achieve success in every facets of life and all your heartfelt wishes comes true. I wish you a Happy New Year of Happiness and Prosperity.
Shahram (Iran)

Awesome dichotomy
Great cards.
Lots of love, for the great work.
Jocelyn (NZ)

Invitez-moi donc, je peux vous faire rire… car l'humour s'il ne repousse point la montée de l'océan sur les atolls océaniens, il a le mérite de repousser la morosité et redonner joie en la porosité des esprits encore vaillants! Michel

Greeting from Mt Everest Nepal. Praying for good enough peace and prosparous. One day I will visit Tuvalu.
thanks with regards
kamal (Pro Natura Nepal)

Merci bonne année à vous !
baisers
patricia

Bonne année à vous !
PS, vous avez bien fait de ne pas choisir de visuel, les deux sont superbes !
Katherine (France)

Je vous remercie de vos bons vœux et vous envoie les miens en retour.
Cordialement. François (France)

Merci pour vos voeux.A mon tour je formule pour vous ,pour votre famille et pour vos proches des voeux de bonheur de santé et de pleins succés dans vos différentes entreprises.
J'y joins mon arbre de noél pour mieux exprimer mon attachement a vous.
Abdou (Senegal)

Bon courage à tous!
CF

Happy new year to you too, well done on your heroic efforts :) must have been difficult on the ice…
Cat (Tuvalu)

Tous nos vœux d'espoir pour un avenir positif.
Que vous choisirez.
Et que ce choix soit juste et bon.
Grosses bises depuis Marseille.
Thérie et Eva

haha, les deux sont biens, je les prends !
bonne année à vous,
Raphaelle (RAC-F et autres broutilles )

Thank you so much for the realy nice photos and the good wishes for 2011.
I wish you all the best, luck, success and peace for all of you.
Kind regards
Xenia (Germany)

Je vous souhaite également une très bonne année 2011!!!
A bientôt
Milasoa (France)

Très jolies ces photos je comprends votre hésitation!
Bonne année à vous et bonne chance surtout
Bisous, des pensées de votre ex futur ex prisonnière ;-)
Cecilia

Nous sommes heureux de vous souhaiter une bonne année et un succès permanent durant 2011, entres peuples , l'amitié est un défi formidable à consacrer.
Jocelyn, 93

Gilliane,
That all the Gods hold you in their hands in 2011...but not strenghten their fingers to much! Go on as best as you can.
Ursula (Brasil)

Merci de vos vœux, recevez les nôtres les plus chaleureux et optimistes, puisque “point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ....”.
Amitiés.
Hélène, Helio International

Merci les filles ^^
Je vous souhaite, ainsi qu'a Alofa Tuvalu, une merveilleuse merveilleuse année 2011.
Pleins de gros bisouxxxxx
Krys

recevez tous nos voeux de santé,prospérité et sérénité pour 2011
Patrick, ostéopathe

Bonjour, je vous remercie et vous envoie à mon tour
tous mes meilleurs voeux pour 2011
Cordialement
Corinne, Institut océanographique
Fondation Albert Ier, prince de Monaco

Les deux sont belles.
1000 baisers. Bonne année.
Mc

Merci pour les jolies cartes; je choisis celle avec la mer, magnifique.
Bisous
Manon

Non, on ne sait pas vraiment de quels plaisirs nous seront gratifiés en cette année d'attente, de surprises, d'étonnements divers.
Je trouve la seconde image (de droite) plus parlante .Elle nous ressemble.
Nous tout petits points dans l'ocean de trop de monde et de tout ce qui ne sert à rien ...mais chacun de nous une île sur les rives delaquelle nos rêves s'accrochent. Mille pensées affectueuses
sabine

merci
bises à vous tous
Laurent

Je vote pour le greetings II...Tous mes voeux pour que 2011 soit l'année de la paix et de la lumière...il y a du boulot. J'espere vous voir demain. Bises. MPC


24 / 01 / 11 - 13 : 17

SPUR Scholarship student Scott Evans presents his preliminary research findings at the SPUR Research Conference at Nottingham Trent University - his work was made possible by Alofa Tuvalu, and thanks to everyone in Tuvalu who helped Scott with his research....
Sarah



18 / 01 / 11 - 14 : 48

2010 was not that great. All we can hope is for 2011 to be more constructive.
We could not decide which visual to chose, so here are two of them.

Après un 2010 en demi-teinte, nous ne pouvons qu’espérer une année 2011 plus constructive.
Ne sachant quel visuel choisir, en voici deux.






02 / 01 / 11 - 14 : 00


Précédent Suivant

powered by pppBLOG v 0.3.6