Accueil / Www.alofatuvalu.tv / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
Le déluge etc.
Le déluge

Samedi 11 Mars 2006

Les équipes de la BBC, de NHK et nos alofiens du Pacifique, Mark et Jocelyn sont repartis une fois leurs images d’inondations en boite. Plus de 10 jours après les grandes marées, le sol, à Funafuti, est toujours nappé d’eau. Si l’eau salée a disparu, cachée à 20 cm du sol, l’eau de la pluie qui ne cesse de tomber depuis 3 jours, s’étale, mélangée à l’eau saumatre qui l’empêche de s’infiltrer, sur la plus grande partie de l’ile. Moins impressionnant que le mètre d’eau relevé par endroit la semaine dernière mais tout aussi difficile pour la vie quotidienne.

Mercredi dernier, abrités sous un arbre à pain, pour éviter la douche, nous avons été invités dans une maison voisine pour attendre la fin de la pluie. Impressionnés par leurs plants de tomates de deux mètres de haut, la conversation s’est engagée sur la culture ou plutot l’agriculture. Notre hôte, un tongan appartenant à l’église Bahai, vient de créer une micro association de cultivateurs. Pour le moment leurs membres se comptent sur les doigts d’une main mais il faut leur reconnaître un certain courage à vouloir ressusciter une agriculture quasi disparue du fait de l’eau de mer. Nous allons les revoir et leur fournir des graines.

Dans le même registre, visite rapide la semaine dernière à la ferme taiwanaise où le responsable a l’accent tellement difficile à comprendre que même Sarah y perdait son anglais. Par bonheur, il se répétait souvent et son pessimisme quant à la capacité de cultiver à Funafuti transperçait sous son accent : « difficult…. Sun… salt… ». Il faut dire que les grandes marées n’avaient pas préservé leurs plants et l’ensemble de la ferme était sous l’eau salée.

RV apres demain avec le Tuvalu Work Department pour avancer sur les biodigesteurs et autres trucs à mettre en place à Amatuku, « notre démo et training center ». C’est eux, en fait, qui installent les fosses sceptiques, ils sont donc à même de percer pour nous… A priori, tout le monde semble approuver l’idée d’installer l’anémomètre sur la tour des telecoms. Hilia, Panap etc. John, lui, propose sa tour perso d’une trentaine de mètres.

Sinon, en vrac, quelques activités de ces derniers 10 jours, extraites de mes mails quasi journaliers à Fanny qui assure le relais parisien.

-Hilia, notre amie de la météo, est partie pour un an terminer ses études en Nouvelle Zélande !
-Croisé Seluka Seluka qui confirme que la plupart des graines portées par nos soins et à sa demande l’été dernier ont bien poussé. Une variété de tomates était tellement grosse qu’il a demandé si ça existait en plus petit ! Rendez vous pris pour faire un point précis sur chacune des variétés testées.
-Les femmes rencontrées au détour de nos balades confirment que ça a bien marché….
-Quant à Eti, mais ça je l’ai déjà dit, je n’ai jamais vu de basilic aussi grand et fourni !
-Rendez vous à l’école vendredi. Sarah leur a apporté un lecteur/graveur de dvd et
-Pas encore fait un tour chez Kelesoma ou Sumeo ou Poni etc etc…

Quelques jours particulièrement chargés en rendez vous impromptus ou planifiés dont :
Power/Works department pour discuter de la rénovation et de notre centre en parallèle. Autre réunion prévue mardi, avec, cette fois, toute la troupe PWD, l’environnement, les déchets et l’éducation. Là aussi je croise les doigts car le nouveau secrétaire permanent à l’éducation vient d’être nommé (depuis lundi) et même si c’est le mec qui en décembre 2004 m’a saluée le jour de mon départ avec un « vous êtes le héros de Tuvalu », je sens bien, meme s’il n’en a rien laissé paraître, qu’arriver à ce poste avec un gros dossier comme le TMTI plus le nôtre, ça ne l’amuse pas trop….

Rendez vous de 2 heures avec le ministre des ressources naturelles, celui que nous n’avions jamais réussi à rencontrer et qui avait expédié un mail à Sarah s’étonnant que sa femme lui parle de biogas ! Très positif. En partant, comme avoir une belle liste d’adhérents tuvaluens est maintenant sur nos listes pour enregistrer l’association locale, Sarah lui a demandé direct « do you want to become a member »… « yeah why not »… Du coup je vais aller imprimer un document pour que les gens signent leurs noms…

Avant le départ de Sarah nous étions en effet allées rendre visite à Steve, the people lawyer, pour connaître les modalités d’enregistrement de l’association à Tuvalu. Je savais bien sûr qu’aucune des institutions de la nation n’est officiellement enregistrée (pas même la Chambre de Commerce) mais il nous faut au moins des statuts locaux et 20 membres… Dans la foulée Chris a traduit l’objet de Alofa Paris et nous avons imprimé des formulaires d’adhésions…

Vu aussi Enate de l’environnement, à qui bien entendu, son second n’avait pas annoncé notre visite de la semaine dernière…. Et forcé le bureau de Seluka de l’agriculture durable que nous verrons mercredi prochain…. Bref ce fut une journée « on frappe et on entre ».

-Demain le NAPA (adaptation program) et Kelesoma (Projets porcherie et Eaux) puis je pense que Sarah va faire un saut dans les iles du sud, les plus petites jusqu’à dimanche… Je reporterai donc sans doute le rendez vous école vendredi car leur remettre le film monté par Fanny sur le fieldtrip des enfants cet été, sans le lecteur dvd rapporté par Sarah… c’est un peu nul.. Du coup, j’espère bien avoir le temps, avant, de faire quelques autres copies de ce film et des autres. Dans la foulée, le jour de l’école, j’avais pris un rendez vous informel avec la responsable du Kaupule pour faire le point des déchets… et autres…

Rendez vous aujourd’hui avec la Croix Rouge : un film à faire pour le 2e semestre pour lequel ils essaient de dégager un budget.

Rencontré également un matin le patron de la compagnie Electrique (que je n’avais pas reconnu). Il est venu me serrer la main « alors on travaille quand ensemble ?».

Parmi les rendez vous, celui qui me tracasse un peu c’est la réunion avec le service des travaux publics où seront aussi je l’espère Vavao (déchets), l’éducation, Enate, Kelesoma et Poni, qui ont demandés à être présents etc….

A Paris, Fanny est en contact avec le responsable du développement durable de Total à la recherche de projets sur la biodiversité. Réunion hier avec Semese, responsable du parc marin et un des acteurs de Tango, l’association des associations à Funafuti. Il a fait une page qu’il retouche sur la replantation des coraux et une autre sur la replantation de mangroves et autres arbres du cru. Il retouche aussi un ou deux des autres dossiers qu’il nous avait remis j’espère que la touche Total donnera quelque chose car je culpabilise de lui occasionner tant de travail supplémentaire…

Avant le départ de Jocelyn nous avions été invitées le vendredi au « international women prayers day ». Jocelyn m’a convaincue d’y aller. Je me suis dit que j’allais en profiter pour prier avec ma mère…. En réalité, il y eut peu de prières et beaucoup de sermons, chacun femmes, hommes, religieux, politiciens (ou journalistes pour ne citer que Mark) n’avaient qu’une idée en tête : prendre la parole… J’ai filmé mais c’est en vain que j’ai essayé de communier/communiquer avec ma mère. Jocelyn m’a ensuite entrainée au repas qui suivait, acceptant pour nous deux l’invitation de notre copine Vaieli. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, je me suis dit que ce ne serait pas mal pour mon estomac…

Le lendemain, le repas chez mon ami Kalisi, pour célébrer le premier anniversaire du premier enfant d’une famille, en l’occurrence son petit fils, était délicieuse… Et la compagnie très agréable en particulier Toaripi (le 1er Premier Ministre), l’oncle, Karl, le cousin, un autre oncle, membre du Fagogo tout comme Karl et Kalisi et une ribambelle d’enfants et de membres de la famille. A part ces 4 hommes, le restes des présents dans la salle « à manger » étaient des femmes, contrairement aux coutumes des autres réceptions. En revanche, toute la famille proche, les femmes qui avait préparé la bouffe dont la grand mère, femme de Kalisi, le père du bébé et le reste de la famille étaient installés dans les huttes à l’extérieur. Je n’ai malheureusement pas pu filmer la fin, la « grosse » caméra décidant de rendre l’âme pendant les collations et avant le gateau ! Elle nous jouait des tours de couleur, ne faisant plus les blancs même en manuel et passant du rose au bleu après une période de quelques jours plutôt sépia… J’aurais du la faire vérifier avant de partir et après que Pat a enregistré sur 15 mn de bande de nettoyage… mais comme je n’avais remarqué aucun problème, j’ai laissé courir. 2 bonheurs, la tête de lecture n’a pas subi de dommages et j’ai toujours ma fidèle micro Sony de toujours.

Parmi les autres nouvelles :

- Sarah et Chris sont partis pour les Iles du Sud, Niukelaelae et la plus petite, la plus lointaine : Niulakita où vivent a peine 50 personnes…. Chris qui souffre habituellement du mal de mer a hésité jusqu’à la dernière minute. Plus de cabines…. C’est donc armés d’un tapis qu’ils se sont préparés à dormir sur le pont.

- Sky channel submerge Tuvalu depuis aujourd’hui… avec ses 60 chaines et ses pubs.. Une révolution à Funafuti…. Et le personnel de l’hôtel qui a déjà tendance à considérer les lieux comme leur aire de jeux passe maintenant son temps collé au poste…

- Samedi soir, diner sympathique chez John : spaghettis préparés par une jeune fille de Tonga, Lisa, qui accompagne son père, Brian, responsable de l’étude 2006 ADB sur le « well being » à Tuvalu… son père donc, Soko, une Fidjienne de l’Unicef et l’autre Brian, l’expat écossais qui enseigne les math au collège religieux où sévit également Emmanuel, le linguiste. Soirée sympathique.

Le dimanche matin, je suis allée faire acte de soutien à l’église de Siuila, les Brethren (?), dissidents de l’église principale, EKT installés depuis 5 ans. EKT tente d’interdire. Ils ont donc reçu l’ordre émanant du Kaupulé, la mairie de Funafuti, de ne plus se réunir … La liberté de culte est inscrite dans la constitution tuvaluenne et une douzaine d’églises sont présentes. EKT a sans doute peur de l’ombre que commence à lui faire Brethren… Alors je suis allée me montrer pour la liberté de pensée…

Laure et Fanny qui ont vu le phénomène des écoles de petits poissons qui sautent en même temps sauront apprécier : aperçu, hier, devant l’hotel le même type de poissons semi volant mais chacun mesurait bien 50 cm… Impressionnant. Je l’ai sans doute déjà dit mais il y a cette fois beaucoup plus d’oiseaux et d’espèces différentes, même cru voir et entendre une vraie mouette.

Des photos de mon fils et de mes 2 petits enfants expédiées depuis Paris me rappellent que derrière les mots, les noms, y’a des êtres humains que j’aime et qui me manque.

14 Mars,

lendemain de long week-end ici… Réunion prévue ce matin avec le Département des Travaux Publics qui s’occupe des travaux de rénovation sur Amatuku, prévus bientôt. Un peu angoissée la veille en imaginant, que comme lors de la réunion avec le ministre en Août dernier, le projet pourrait ne pas plaire à tous… Une 10aine de personnes avait été prévenue à la demande d’Ampelosa. Seuls étaient présents Vavao, de la direction des déchets, et Penni représentant Amatuku (avec la bénédiction du chief officer, trouvé hier à l’église des Adventists du 7e Jour), en tant que membre du conseil. Et nous 3 bien sûr avec les plans de l’ilot et nos notes. L’instigateur de la réunion qui devait prévenir son chef de retour de voyage jeudi dernier et le project manager local de la rénovation avait pris, lui, le matin même le bateau pour les îles du Nord ; Filipo, le boss, aussi chanteur occasionnel avec le Fagogo Malipolipo, enregistré l’an dernier en blueseur sympathique, était à une réunion mensuelle de tous les directeurs d’unité ; quand au project manager il était introuvable… Les autres étaient soit à cette réunion, soit à celle prévue de longue date pour l’acceptation de la politique énergétique du pays… Par bonheur, nous baladant dans les couloirs avant d’avoir eu connaissance du thème de la réunion, nous sommes tombés sur Isaia, acting permament secretary aux transports et énergies qui nous a invités à participer à partir du lendemain, où seraient abordées les énergies renouvelables. Ouf ! on l’a échappé belle.. Je ne pourrai pas y être, la matinée étant faite de 3 rendez vous pris la semaine dernière, avec Seluka (responsable de l’agriculture durable, pour faire le point des graines données l’an dernier, Poni, responsable du programme d’adaptation et Semese, pour ficeler les documents sur le replantation de coraux et d’arbustes anti érosion pour que Fanny et Sev puissent les expédier à Total qui les attend.

Bon j’ai un peu bifurqué là… pour revenir sur la réunion avortée, finalement le fœtus a pris forme puisque nous avons, à 5, débroussaillé pas mal de trucs concernant les déchets avec Vavao et Penni, tant sur Amatuku que sur Funafuti et les iles lointaines. Fait un saut à la porcherie mise en place par AusAid en 2002 et jamais terminée. Le biodigesteur prévu n’a jamais été installé car l’écoulement a été mal étudié mais la piggery accueille quand même aujourd’hui les porcs d’une dizaine de familles et tous les enclos ont au moins un porc. Ce n’était pas le cas en 2004.

L’après midi de demain j’avais prévu de le passer au « social workshop » organisé par l’équipe de ADB qui met à jour l’étude de 2003 sur la pauvreté et le niveau social de Tuvalu mais peut être serait il plus utile d’avancer sur la paperasse informatique, comme reprendre la Nième version de l’étude dont Sarah a revu la Nième-1, à son retour des iles du sud Dimanche. la structure est là et ça ne devrait pas tarder à être présentable.

Ce soir je n’ai pu rien faire sauf vider rapidement ma mémoire sur ces pages, depuis quelques jours les amis passent à l’improviste à l’hôtel, dimanche c’était Lina, de l’USP, aujourd’hui Siuila, la prof, responsable de l’association des jardinières, et nouvellement responsable de Island Care. Passée à 5h30 alors que je venais de me poser pour m’emmener voir Emily, sa pote du Planning familial et diner ensemble… Emily n’a pu se joindre à nous. Moi, comme c’était la seconde fois que je m’excusais auprès de Siuila, je n’ai pas eu le cœur à refuser à nouveau… Nous nous sommes donc retrouvés au restaurant dirigé par Jimmy, celui qui officiait auparavant au Filamona, la maison d’hôtes de Penni et Loto et qui depuis décembre dernier a déménagé chez Siuila. Même si la bouffe est meilleure ou en tout cas plus variée, avec un vrai menu à la chinoise, le site est moins pratique, plus éloigné et nous ne nous y rendons guère, d’autant que le restaurant de l’hôtel a fait des progrès… Ceci dit c’est chez Jimmy que la veille nous avions fêté les anniversaires d’Emmanuel et de Sarah. La vraie raison de la réunion était en fait un meeting de boulot pour avancer sur l’idée lancée l’an dernier par Sarah, une professionnelle des chenils et des shows canins : faire enregistrer une race tuvaluenne… et commercialiser les chiens… Tout ça pour éviter de tuer le surplus et aider Emmanuel à avoir quelques revenus… Bonne idée non ? D’autant que ces chiens qui ressemblent tout de même il faut l’avouer à des batards, semblent avoir des particularités bien à eux…

Mercredi : 3 rendez vous, 3 lapins ! à Tuvalu ça arrive souvent. Seluka Seluka, de l’agriculture durable avec qui je devais faire le point des semences remises l’an dernier ; Poni, responsable du plan national d’adaptation… et Semese, responsable du parc marin, qui devait me remettre son projet de replantation de coraux… Son meilleur ami s’était suicidé la veille…. 1 des rares suicides de l’archipel… Il est repassé le lendemain pour s’excuser et reprendre rendez vous..

La relation avec Anare de la Sopac est des plus agréables… Venu pour faire avancer la rédaction de politique énergétique, nous avons diné ensemble et il a proposé de participer au projet Amatuku en mettant à notre disposition un spécialiste fidjien de la construction de biodigesteurs de biogas. J’étais arrivée très en retard because soirée de présentation par ma pote Sussi de ses études et sondages sur la participation des femmes à la politique au Falekaupule, salle de réunion la plus importante de Funafuti… Beaucoup de monde et un buffet merveilleux…. Je voulais la filmer et lui faire un petit film souvenir, malheureusement à part le discours du secrétaire général de l’église et quelques plans du public (donc Saufatu, le ministre de l’énergie), comme les agapes avaient lieu avant la présentation, j’ai dû me sauver pour rejoindre Anare, Sarah et Chris…

21 Mars

Ca y est l’étude est terminée…. Enfin presque… puisque l’impression reste encore à faire et que, là aussi, c’est saga !

Passé l’après midi à essayer de faire fonctionner l’une des deux machines que John, notre Alofien patron d’Alpha avait installées, avant de partir pour quelques jours à Fij, près de l’ordi qu’il réserve à ses invités… …. Problème sans doute sur sa tour dans le boitier des plugs USB…. Déjà il y a quelques jours, la bête ne voulait plus reconnaître ma clé, puis l’acceptait et elle disparaissait… idem avec celle de Sarah.. Et aujourd’hui diagnostic confirmé après une bonne paire d’heures de tentative… Finalement nous avons imprimé dans le bureau d’à coté une version N&B pour nous. Ce matin, j’avais pris rendez vous avec l’imprimeur de Funafuti qui présente l’énorme avantage d’être situé entre l’hôtel et chez John, c’est à dire à deux pas et que Emmanuel m’a indiqué après une tasse de mon nescafé emporté dans les valises (il n’a plus un sou pour un café mais prévoyait d’acheter du todi fermenté dans la journée… Ah les alcooliques !)…

Bref, l’imprimeur aurait préféré faire le boulot demain matin, il n’avait pas de papier.. Qu’a cela ne tienne, John nous en avait fourni. Je suis donc arrivée vers 4h avec ma ramette et ma clé… Nous sommes alors convenus que je repasserai prendre la première copie à 21h30 car il devait aller à l’église (Témoin de Jéhovah) et serait de retour à 20h. OK. Je lui laisse mon numéro au cas où il ait un problème… Et, à 21h40, après un millionième « grilled fish », me voilà devant sa petite imprimerie.. J’ai bien vu, une fourgonnette s’éloigner mais je n’imaginais pas que c’était son père, à la recherche d’une imprimante de rechange… Panne d’encre noire et aucune cartouche du type qu’il utilise sur l’ile ! Option 1 : une autre imprimante pour laquelle il possède des cartouches ou demain matin, faire remplir la seule qu’il a entre les mains pour son imprimante perso…. Résultat des courses : je croise les doigts pour que les 75 pages du rapport soient imprimées et reliées demain vers 9h !

Ravie d’avoir convaincue Sarah qu’il nous fallait avoir terminé la Xième relecture ce mardi matin pour être sûres de pouvoir remettre le premier exemplaire à Saufatu, le Ministre de l’énergie, demain comme je lui avais promis… Sinon la kyrielle de problèmes rencontrés aujourd’hui aurait été reportée au lendemain…

Alors quoi à part l’étude ? et bien ces 2 derniers jours pas grand chose. Des allers et retours entre l’hôtel et le Filamona ou réside Sarah pour échanger nos clés et reprendre chacune à notre tour le texte. Hier soir j’ai voulu célébrer la fin avec un verre de vin… J’avais tort. En rentrant, alors que je pensais n’avoir plus qu’à noter la pagination sur le sommaire et des détails du même acabit, je me suis aperçue qu’il manquait un chapitre… Et vraiment je n’avais plus envie d’écrire… après avoir l’avant veille dû créer une conclusion, l’existante ne me semblant pas satisfaisante… et la veille avoir paniqué en ne retrouvant plus l’annexe 1… Voyage au Filamona ou Sarah m’a retrouvé ce qui me manquait et m’a rassérénée comme une grande soeur. La relation avec elle est vraiment super et c’est un vrai plaisir de travailler ensemble.

La bonne nouvelle de ce début de 4e semaine, c’est que notre Ministre a proposé que nous fassions une présentation, la semaine prochaine, au Cabinet, devant tous les ministres, avant la session du parlement prévue à partir du 30/3.

La semaine précédente, nous l’avions passée en grande partie avec Anare de la Sopac… une institution de Fidji, genre Ademe… en visite à Tuvalu pour faire accepter une politique énergétique nationale. Et non seulement Sarah et Chris ont participé aux réunions mais nous avons pu chacun apporter nos modifications à l’ébauche informatique rendant compte des 4 jours de discussions… Ce qui m’a frappée c’est que la première partie ne portait que sur l’approvisionnement en pétrole… alors que le doc est sensé être valable jusqu’en 2020 ! Mon seul grain de sel dans cette marée noire a donc été d’ajouter dans le titre que cette politique énergétique était conçu dans le cadre des accords internationaux sur les changements climatiques signés par Tuvalu… Sinon, les autres chapitres bien sûr, alimentés par Sarah et Chris, portaient sur les énergies renouvelables et mentionnent même notre centre de formation sur Amatuku !

Nous nous y sommes rendus avec Molipi, l’Energy planner, et Anare, avant son départ, pour faire le tour des installations prévues.

Au retour, rendez vous autour d’un verre avec Filipo, le patron de PWD, les travaux publics, également Fagogo… Je n’avais jamais eu l’occasion de lui parler du projet et clairement son second ne lui en avait pas parlé non plus… Mais il avait rappelé deux fois après mon message… J’avais à peine résumé en une phrase qu’il proposait un partenariat, se disant tout à fait favorable aux énergies renouvelables. Quand on lui a expliqué qu’on pensait faire du biogas à partir des déchets humains, il se demandait même si on ne pouvait pas changer le système des fosses sceptiques de tout Funafuti.. Sarah pense que c’est irréaliste.. Il a proposé d’organiser la réunion qui n’a pas eu lieu la semaine passée… Voyons si cela se réalise…

Alofa à Tuvalu : La plupart des employés de l’hôtel viennent de signer leur adhésion… Sans trop pousser nous en sommes déjà à pas loin de 100 noms dont un ministre..

Quoi d’autre ? Difficile de faire appel à sa mémoire sur des périodes aussi longues… Bien sûr j’oublie des choses… importantes ou pas, des émotions, des sentiments, des fou rires… Ce qui est sûr c’est que malgré les frustrations et la chaleur (près de 40 aujourd’hui), l’ambiance est au beau fixe et même si ma famille, Fan et mes amies me manquent, vraiment, je me sens bien ici… Sarah aussi…

Depuis le début de ce trop long blog, la pluie a en effet cessé…. Il y a même plusieurs jours qu’elle n’est pas tombée provoquant des inquiétudes chez la plupart des familles dont les réservoirs sont à sec… La marée elle est aussi sera au plus bas la semaine prochaine (1m01) tandis que les plus hautes seront à nouveau au rendez vous à 3m20…

Tofa pour aujourd’hui et Fetaoi Taia (enfin quelque chose comme ça…. Textuellement à demain, mais je veux dire, bien sûr, à bientôt)…

G.
22 / 03 / 06 - 11 : 33

cocina [/URL] <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> ] cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a>
cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a>
07 / 12 / 07 - 18 : 34


powered by pppBLOG v 0.3.6