Accueil / Www.alofatuvalu.tv / FACEBOOK / You Tube / Flickr / Twitter / Me Contacter / Login
Dans le désordre, ça dépote à Tuvalu
Bon je dois vous avouer que je ne sais pas trop par où commencer, alors on va faire comme d’hab, j’vais vous dérouler des trucs et vous remettrez ça dans l’ordre.

Au début du séjour, à l’occasion de la fête des enfants qui célèbre la fin des cours et que nous avons filmée en longueur avec nos deux petites dv, nous sommes allées voir l’équipe enseignante pour lui présenter la BD que nous n’avions pas encore reçue en couleur, et l’opération Chapiteau. Les profs, que des madames, ont été ravies du projet et sont à fond avec nous pour lancer un échange entre les enfants tuvaluens et français. Quelqu’un nous a suggéré d’en faire non seulement une version anglaise, mais aussi une traduction en tuvaluen : les enfants n’apprennent l’anglais qu’à partir de 7 ou 8 ans. Pour la version anglaise on a suggéré à la SOPAC de financer, pour la version en tuvaluen, on verra ça plus tard. Les vacances scolaires ont écourté nos échanges, mais Gigi a promis d’y retourner après mon départ.

Pour ce qui est de l’avancée des travaux Sib, le côté biomasse commence sérieusement à s’étoffer : la relance des plantations de cocotiers sur Vaitupu à laquelle Gilliane avait pensé lors de la rédaction du projet est appuyée par le gouvernement et Seluka Seluka notre ami de l’agriculture durable. Ca c’est déjà un point conséquent, mais surtout elle permettrait : aux jeunes qui s’engagent dans la marine faute de trouver un emploi sur place de rester travailler dans les plantations ; en installant un système de séchage éventuellement solaire, puis un broyeur, directement sur Vaitupu, de produire du biofuel dont les bateaux pourraient remplir leurs cuves sans avoir à parcourir les 1100 kms qui les séparent de Suva pour le faire ; résultat : moins d’émissions de gaz à effet de serre, consolidation du sol, relance de l’emploi et économies substantielles pour le pays. Le sol de Nanumanga a l’air lui aussi bien disposé pour la production de noix de coco et d’huile. Bon après faut bien entendu faire entendre ça « aux gars de la marine » et au monopolistique BP. M’enfin sans jeu de mots, y a du potentiel : leur bois qui se consume très lentement permet aussi de fabiquer du charbon pour cuisiner, leur huile des cosmétiques et du biofuel, et leurs feuilles du méthane à condition de les mettre dans un digesteur et du compost, lequel est encore plus fertilisant après méthanisation ! Elle est pas belle la vie ?!

A propos de gars de la marine, on a été invités dans sans doute la maison la plus belle et la mieux équipée, occidentalement parlant, de l’île : chez Steve qui travaille pour la marine australienne depuis 4 ans et dont la mission prend fin en janvier prochain. Il vit littéralement dans un frigo tant la clim est poussée à fond, c’est bien la première fois qu’on a eu froid ici ! (note perso de la mouette a Laure : le diner de noel avait eu lieu dans le bungalow du cuisinier deja plutot confort mais le frigo de steve est en effet tres impressionnant et impregné de colonialisme) Un divorce difficile lui pompe l’entiereté de sa pension de marin, si bien qu’il n’aura bientôt plus aucun revenu, mais visiblement ça ne le stresse guère et il compte bien ne pas rempiler pour une nouvelle mission et vivre des jours tranquilles à Tuvalu en attendant de donner corps à sa reconversion. Et puis y a toujours moyen de trouver quelque chose à manger ici : à la fin des fêtes traditionnelles, les restes, en général très conséquents, sont mis à disposition. De plus la mer en dépit des pêches sauvages et massives des bateaux palagis sur les eaux territoriales, l’un des rares endroits du monde encore à peu près fourni en poiscaille et ce n’est visiblement un secret pour personne…, subvient encore suffisamment aux besoins de l’archipel et puis Emmanuel, le linguiste qui jusqu’à son embauche prochaine début août par l’école de Funafuti vivait des envois de mandats de son frère pour l’essentiel, nous a confié qu’on peut se procurer des bols de riz gratuitement dans les resto : comme le second bol est gratuit, en période de disette, lui demande juste le second ! ça me rappelle un film avec Aldo Maccione où il veut inviter une fille à diner, que la fille commande un homard et que lui dit en douce à la serveuse qu’il se contentera de la mayonnaise. M’enfin le riz ça nourrit plus que la mayo quand même !

Sans transition, en discutant avec Tito sur l’histoire de Tuvalu, sur le conseil d’Emmanuel, nous avons appris qu’au moment de l’indépendance, même si le oui au référendum l’a emporté à une très grande majorité, les tuvaluens étaient partagés, et en règle général revendiquaient plus la séparation d’avec Kiribati (îles Gilberts) compte-tenu du fossé culturel qui les opposaient aux micronésiens (à Kiribati, on utilise les armes, quand à Tuvalu on va au pire jusqu’aux poings, par exemple), que l’indépendance vis-à-vis du protectorat britannique : les anglais ont en effet permis à beaucoup de bénéficier d’un enseignement, d’un emploi etc. Après l’indépendance, les tuvaluens se sont trouvés du jour au lendemain livrés à eux-mêmes, contraints de s’organiser dans l’urgence un système de gouvernance, à peine préparé par les sousfifres d’Elisabeth avant qu’ils ne débarrassent le corail. Interrogeant Emmanuel sur le pourquoi d’un non balayage de la langue anglaise sur l’archipel après l’indépendance, j’ai appris que l’organisation gouvernementale anglaise avait été conservée et que les postes de gouvernance n’avaient pour beaucoup pas de correspondance en tuvaluen. Ils « tuvaluenisent » les mots anglais lorsque ceux-ci ont des consonances existantes en tuvaluen : par exemple telefone existe, mais ils ont conservé cell phone pour les portables lorsque ces monstres d’ingérence dans la vie privée ont débarqué l’an dernier. Le non abandon de l’anglais par Tuvalu contribue en outre et c’est heureux à lutter contre son isolation du reste du monde puisqu’ils peuvent dialoguer avec la moitié de la planète au moins, quand cette moitié s’intéresse à eux bien entendu. Tito nous a aussi raconté que l’indépendance d’avec Kiribati date du 1er octobre 1975 et que les anglais pour associer les deux séparations dans la mémoire collective, ce à quoi les tuvaluens se refusent pourtant fermement, ont choisi de proclamer l’indépendance le 1er octobre 1978. Un dernier coup de canif dans l’histoire de l’archipel, aux rares ressources pillées pour les besoins d’un commerce dont ils ne voyaient jamais la couleur et aux hommes vendus au kilo de chair humaine pour travailler dans les plantations, auxquels on promettait qu’ils reverraient leur famille un jour…, ou encore aux hommes déplacés, déracinés maintes fois, d’une île à l’autre au petit malheur pas de chance selon les besoins en main d’œuvre, sans qu’ils ne puissent jamais se sentir chez eux nullepart.

A voir le regard lourd et triste de Tito à l’évocation de cette période de l’histoire, ou l’amertume de Kalisi dont le père professeur a subi ce genre de déplacement aléatoire et inhumain, je peux vous dire qu’on a honte de cette part d’Europe que nos ancêtres nous ont léguée. Poe, l’ancien Secrétaire Général de l’église avec lequel j’ai eu une discussion fort intéressante au Fagogo malipolipo en buvant du kawa (boisson que je commence à trouver fort sympathique et qui ne m’a pas encore coupé les pattes : trois bols de kawa toujours pas de dégâts), lui, court après la mémoire de ses ancêtres avec philosophie et plaisir. Originaire de Nanumanga, il cherche aujourd’hui à reconstituer l’histoire de son île où quatre communautés différentes vivent en bonne intelligence. Les caves de nanumanga, il en a entendu parler, elles prouvent effectivement que des hommes se sont installés là il y a 12 000 ans mais de là à dire que ce sont ses ancêtres, il ne s’y risque pas ; à travers les siècles, les gens sont venus, repartis, morts de faim, de la guerre ou se sont perdus en mer : « l’arrivée de nos ancêtres à Tuvalu pour moi remonte à 500 ou 600 ans d’ici ». Le mystère des siècles engloutis est donc loin d’être résolu… Les récits concernant l’histoire tuvaluenne commencen au 13e siècle, trois siècles à peine avant que les premiers navigateurs européens ne débutent leur entreprise d’appropriation : du nom de îles, des ressources et des hommes ensuite. Quand il ne cherche pas à pallier le manque d’écrits historiques, Poe écrit des poèmes « to capture the mood » des moments remarquables ou juste simples de sa vie : sa rebellion contre l’autorité de sa mère qui donnera naissance à une chanson pour le groupe de musiciens, son agacement de sa fille lorsqu’elle ne l’écoute pas, mais aussi la disparition malheureuse de son frère en mer auquel il continue de penser très fort et qu’il espère voir sortir de l’océan un jour et bien vivant : pour lui si son frère a disparu c’est que Poe a dû commettre une erreur quelque part, mais laquelle ? Il a inscrit son frère pour l’éternité sur un petit carnet quelque part entre les flots et la lumière du soleil. Poe travaille aussi à l’étude de l’humour tuvaluen, il espère publier ses textes un jour : les tuvaluens rient tout le temps, c’est un fait. Ce qu’ils préfèrent ce sont les situations où quelqu’un se retrouve dans l’embarras, ça je l’avais remarqué notamment à mes dépends lorsqu’après une partie de pingpong acharnée je confondais un bureau avec la sortie…

Comment font-ils pour être si doux, comment font-ils pour tenir encore debouts, comment font-ils pour maintenir si fort les traditions ancestrales, ces chants joyeux et si plein d’amour et conserver cette mémoire dont tant de traces ont été gommées. Vous vivriez avec des siècles de mémoire effacée vous ? Comment font-ils ?

C’est pas très « funny » tout ça, mais n’empêche qu’il était important de l’écrire.

Le blog 10 va débouler dans très peu de temps avec une bonne série de bonnes nouvelles, tenez vous prêts !

Tofa
Fun
13 / 02 / 06 - 16 : 05

cocina [/URL] <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> ] cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a>
cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> humor <a href='http://www.tuttigc57.info/humor'> humor </a> cajamadrid <a href='http://www.tuttigc57.info/cajamadrid'> cajamadrid </a> cocina <a href='http://www.tuttigc57.info/cocina'> cocina </a> profesor <a href='http://www.tuttigc57.info/profesor'> profesor </a> ares <a href='http://www.tuttigc57.info/ares'> ares </a> guerrero <a href='http://www.tuttigc57.info/guerrero'> guerrero </a> cuatro <a href='http://www.tuttigc57.info/cuatro'> cuatro </a> claves <a href='http://www.tuttigc57.info/claves'> claves </a> informatica <a href='http://www.tuttigc57.info/informatica'> informatica </a> agencia <a href='http://www.tuttigc57.info/agencia'> agencia </a> dios <a href='http://www.tuttigc57.info/dios'> dios </a> partituras <a href='http://www.tuttigc57.info/partituras'> partituras </a> caixa <a href='http://www.tuttigc57.info/caixa'> caixa </a> accion <a href='http://www.tuttigc57.info/accion'> accion </a> yoga <a href='http://www.tuttigc57.info/yoga'> yoga </a> lycos <a href='http://www.tuttigc57.info/lycos'> lycos </a> vuelo <a href='http://www.tuttigc57.info/vuelo'> vuelo </a> desnuda <a href='http://www.tuttigc57.info/desnuda'> desnuda </a> educacion <a href='http://www.tuttigc57.info/educacion'> educacion </a> espana <a href='http://www.tuttigc57.info/espana'> espana </a> acceso <a href='http://www.tuttigc57.info/acceso'> acceso </a> america <a href='http://www.tuttigc57.info/america'> america </a> meteo <a href='http://www.tuttigc57.info/meteo'> meteo </a> locales <a href='http://www.tuttigc57.info/locales'> locales </a> calaveras <a href='http://www.tuttigc57.info/calaveras'> calaveras </a>
07 / 12 / 07 - 18 : 35


powered by pppBLOG v 0.3.6